• Iran: Levinson était un agent contractuel de la CIA

    Iran:

    Levinson était un agent contractuel de la CIA

     

    Cheveux blancs et longs, barbe hirsute mal taillée...cette photo d'un homme en tenue orange et semble-t-il en posture d'otage est revenue au gout du jour. Qui est cet homme âgé portant une pancarte tel un condamné à mort avant l'exécution?

    C'est une énigme de dix ans qui vient d'être résolue grâce à la bonne foi de la CIA qui a reconnu la véritable identité de cet homme. Robert Levinson a disparu en 2007 sur l'île iranienne de Kish. C'est un ancien agent du FBI mais rien de plus n'avait vraiment été officialisé. En réalité cet homme est un indic de la CIA, embauché par une certaine Anne Jablonski. A 59 ans, le profil de cet enquêteur privé et ancien de la maison fédérale intéresse les hommes de Langley qui bossent sur les circuits financiers illicites. 

    Alors embauché pour des rapports, Levinson informe ses patrons qu'il connait un homme dénommé Dawoud Salahudin. Il serait américain mais introduit dans le système iranien suite à une poursuite de Washington. Il serait aussi un grand connaisseur des circuits de corruption de la République Islamiste d'Iran. L'affaire semble intéressante. 

    Le 9 mars 2007, Levinson quitte son hôtel de Kish et monte dans un taxi direction inconnue mais rencontre avec Salahudin assurée...ou presque. On ne reverra jamais l'agent. 

    Les services américains ont présenté cela comme la disparition d'un ressortissant en territoire ennemi lors d'un voyage privé. Toujours est-il que des bruits étaient montés du coté des amateurs et connaisseurs des services secrets...étrange affaire leur semblaient-ils. 

    Mais tout était passé. En 2010, la famille avait reçu une preuve de vie, la dernière à ce jour mais les autorités américaines ont immédiatement acheté leur silence pour la modique somme de 2.5 millions de dollars. En échange de la somme, les membres de la famille se sont engagés aussi à ce qu'aucune poursuite ne puisse être déclarée ce qui pourrait ébruiter l'affaire. Les Etats-Unis sont dans une ligne stratégique claire: l'Iran est l'Axe du Mal et doit le rester sans que personne ne puisse savoir que la CIA y fait son petit bonhomme de chemin

    Mais pourquoi autant de précautions de la part de la CIA? Tout simplement parce que jusqu'à peu encore, personne n'était au courant de la véritable identité de l'homme...pas même la Maison Blanche ou sa maison-mère, le FBI. Levinson représentait encore il y a quinze jours, l'otage détenu le plus longtemps de l'histoire du pays. 

    L'Agence américaine aurait commis de graves erreurs de coordination et d'action. L'opération n'avait pas été déclarée et encore moins approuvée par la hiérarchie et personne n'était vraiment au courant des contacts et des rapports de Levinson depuis Kish pour Jablonski. 

    Cette dernière, ainsi que 9 membres de son équipe ont écopé de lourdes sanctions disciplinaires ou bien ont été poussés gentiment vers la sortie sans pot de départ. Alors la CIA a alerté la Maison Blanche, le Congrès et le FBI. 

    "L'enquête sur la disparition de M. Levinson se poursuit et nous sommes tous déterminés à le ramener sain et sauf à sa famille" a déclaré la porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Caitlin Hayden. Pourtant, l'administration américaine a été doublement surprise, déjà d'apprendre l'identité de Levinson en retard puis de voir apparaître l'affaire dans les médias. Cela n'a guère plu, semble-t-il à l'administration Obama. 

    Maintenant que l'Iran pourrait être revenu sur une voie plus pacifique, peut-être peut-on espérer voir rentrer à la maison, un agent officiel de la CIA, même si les termes paraissent oxymoriques. Fin août, John Kerry, secrétaire d'Etat a demandé à Hassan Kahoni et à Téhéran de l'aide pour parvenir à retrouver Levinson. Sur CNN, en septembre, Rahoni a avoué ne pas savoir où pouvait être l'homme. 

    On ne sait si l'agent est encore en vie et ce qu'il a pu se passer depuis cette journée du 9 mars 2007 mais depuis que l'information a été diffusée par la CIA vers la Maison Blanche puis ensuite par les médias, le cas de l'agent est au centre de toutes les préoccupations. Dès le  premier coup de fil historique entre Kahoni et Obama, ce dernier avait déjà évoqué le cas de l'agent. 

    Autant dire que maintenant, la CIA doit recoller les bouts du puzzle pour retrouver son homme, un puzzle déballé il y a 7 ans et dont les pièces sont très très fines... 

     

    Questions d'Orient/ Le 16 décembre 2013


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :