• Islam et conceptions religieuses: le martyr du Hezbollah

    Islam et conceptions religieuses:

    le martyr selon l'idéologie chiite

     

    "We wish to tell this enemy : we are not a resistance movement whose leaders want to enjoy their private lives and fight you through the sons of their loyal followers and their good and true supporters from among the ordinary citizens. The martyr Hadi’s martyrdom is the proof that we in Hizbullah’s leadership do not spare our own sons ; we take pride in them when they go to the frontlines, and hold our heads high when they fall as martyrs". Voilà quels sont les mots d'Hassan Nasrallah qui vient de parvenir à récupérer le corps de son fils tombé en luttant contre l'armée isréalienne. Nous sommes en septembre 1997, le fils aîné d’Hassan Nasrallah alors secrétaire général du Hezbollah, Hadi, âgé de 18 ans, meurt avec deux de ses camarades - Haitham Mughnieh et Ali Kawtharani - dans la zone encore occupée du sud. Les corps ont été échangés avec ceux de soldats israéliens tombés une semaine avant la mort de Hadi. Le secrétaire du parti de Dieu lit dans cette expérience la main bienfaitrice de Dieu, et lui donne l’opportunité de fédérer davantage la communauté chiite autour du combat de la Résistance et de la martyrologie.

    C'est autour de cette notion de martyr que nous allons nous interroger aujourd'hui mais en empruntant une des représentations de cette action: celle de l'idéologie chiite animant le parti de Nasrallah. Cette notion de martyr est essentielle à la compréhension de la pensée des sudistes au Liban après vingt-deux années d’occupation (1978-2000). Le crédit supplémentaire dont jouit le premier secrétaire - en 1997 puis lors de la libération du sud le 25 mai 2000 et plus récemment la guerre des 33 jours de 2006 - auprès du peuple libanais, et plus encore chez les sudistes dans sa dimension organique, participe à une dynamique sociale favorable au mouvement. La journée du Blessé, celle du Martyr, la répétition annuelle de l’Ashoura pour n’en citer que quelques uns, permettent au Parti de capitaliser au sens bourdieusien du terme. Revenons sur une thématique centrale dans l’engagement et le motif de légitimation de la lutte armée : le concept de martyr.

     

     

    En langue française, la première définition qui en est donnée est celle-ci: "Personne à qui on a infligé des supplices et/ou la mort parce qu’elle a refusé d’abjurer sa foi". La terminologie martyr est donc bien d'ascendance occidentale et de tradition judéo-chrétienne. L'Islam arrivé en 622 n'a fait que reprendre ce type d'action en en complétant la définition comme nous allons le voir.

    Il existe néanmoins deux grands types de martyrs: le martyr avéré et le martyr consommé: "celui qui a été reconnue pour martyr par un jugement canonique, en conséquence duquel l’Eglise lui a décerné un culte public" ; et celui qui a souffert la mort pour la cause de la religion. Le martyr induit ainsi la présence d'un corps d'autorité étatique propre à exercer un droit dit arbitraire c'est-à-dire un droit de vie ou de mort. La deuxième acception renvoie à une conception vidée de marqueur temporel pour évoquer "une personne à qui on a infligé des supplices et/ou la mort pour une cause, un idéal".

    En s'intéressant à la définition du philosophe Alain, on y retrouve une connotation se raprochant plus de la doctrine chiite imamite: "Une histoire, une nation riche en martyrs. Il faut des témoins de l’idée, ou des martyrs, c’est le même mot, c’est-à-dire des hommes de réelle substance, des hommes d’épaisseur" -> (Alain, Propos, 1933).

    Dans toutes ces définitions, trois éléments ressortent et semblent renvoyer à l'essence même de la signification du mot martyr: un impératif moral personnel, un principe et un idéal extérieur à soi pour lequel on accepte de donner sa vie. L’externalité mentionnée laisse à voir la lutte pour une cause globale qui ne donne corps au sacrifice du sacrifié que parce que ce dernier n’appartient plus à lui-même. Il devient le symbole d'un tout tandis que l'on occulte son aspect singulier d'individu.

    Pour illustrer cela, il m'a paru utile de me rapporter à l'étude sémantique du terme shahid (martyr en arabe) proposée par Atmane Aggoun, docteur en sociologie et chercheur au CNRS ainsi qu'à l'IRESCO (Institut de recherches sur les sociétés contemporaines). Étymologiquement parlant, le terme arabe martyr shahid est formé sur les lettres radicales sh - h -d. M. Aggoun propose les deux théories des grammairiens: sa forme admet soit d'être le nom actif (fâ'il) ou le nom passif (maf'ul). Dans le cas premier, Shahid devient l'intensif de shahid qui signifie être témoin. Dans ce cas, la personne concernée est témoin et agit dans ce sens. Dans un cas second, cette passivité (sens négatif au premier) devient positive par effet de sacralisation, une sacralisation proposée dans les textes saints. Et en arabe, cette racine de base sh - h - d se décline en plusieurs formes désignant des réalités différentes mais s'attachant au sens étymologique. Le témoignage en arabe est dit shahada. Ce terme prend un aspect tout particulier en Islam puisque le témoignagne constitue la singularité cornique: témoigner est un acte de foi, la Shahada est un des cinq piliers de l'Islam. Elle est prononcée lors des prières et le croyant atteste (ashhadu): "J'atteste qu'il n'y a de Dieu que Dieu et que Muhammad est son Messager" qui est transcrite: "ašhadu an lâ ilâha illa-llâh, wa-ašhadu anna muá¸Muhammadan rasûlu-llâh". Le martyr (shahid) est celui qui est mort en portant le témoignage. Néanmoins: "le terme de martyr en grec comme témoin de Dieu mérite une attention particulière en Islam. Cette définition a provoqué une confusion entre Islam et Chrétienté dans la conception du martyr. Structuré par le paradigme intensif "fâ'il", donnée au martyr de la foi, la dénomination shahid (littéralement « témoin ») ne recouvre pas la conception de celui qui témoigne par le sang dans la théologie chrétienne. Le corps du martyr en Islam passe au second plan dans la mesure où, comme le disent les versets, le martyr ne meurt jamais: "Ne dites pas que ceux qui sont tués dans la voie de Dieu sont morts. Non, ils sont vivants ; mais vous ne le comprenez pas" (Coran II. 149). Plus loin encore, ce verset de la sourate de la Génisse se répète dans la sourate Al-Ahram : "Ne crois surtout pas que ceux qui sont tués dans le chemin de Dieu sont morts. Ils sont vivants. Ils sont pourvus de biens auprès de leur seigneur. Ils sont heureux de la grâce que Dieu leur a accordée. Ils se réjouissent parce qu'ils savent que ceux qui viendront après eux et qui ne les ont pas encore rejoints nʼéprouveront plus aucune crainte et qu'ils ne seront pas affligés"". Aggoun Atmane, Le Martyr en Islam. Considérations générales, Études sur la mort, 2006/2 n° 130, p. 55-60.

     

    Toutefois, cette terminologie du martyr a donné lieu à de multiples interprétations et entrainée des confusions notamment suite à l'utilisation des termes par des politiques, des médias ou des membres du clergé dans la bouche desquels le mot ne représente pas du tout la même chose. Les termes bombe humaine, suicid bomber, kamikaze, martyr, freedom fighter ou shahid renvoient justement à des représentations et univers totalement décalés. Dans son dernier ouvrage, Passion Arabe, Gilles Kepel ne manque jamais d'employer une terminologie occidentale du martyr alliée toujours avec beaucoup de prudence au terme martyr avec le rajout: cela dépend de la conception de l'action. Ces conceptions différentes ne font que renvoyer à des choix politico-religieux et doctrinaux.

    D'autant plus, qu'au sein même du monde musulman, la définition donnée ne fait jamais consensus partout et pose toujours un problème supplémentaire suivant la définition proposée: l'imam al-Shafi'î dit que le martyr est celui qui tombe en combattant les mécréants. Mais alors...qu'est-ce que la mécréance ? Quelle définition faut-il en donner ? Les interprétations de la notion de mécréance sont toujours pléthoriques et ne permettent en aucun cas un travail objectif sur les doctrines proposées.

    On lit parfois que la mécréance serait comme une maladie: elle connaîterait des stades et des évolutions. Un bien difficile classement, impossible même à élaborer objectivement mais sur lequel Sayyed Qotb s'appuie sous Nasser pour conceptualiser la notion de "jahiliyya" que Gilles Kepel décrit dans Jihad comme étant "la barbarie anté-islamique" c'est-à-dire le processus qui consiste à "ne plus tenir pour musulman les membres du corps social".

    En arabe, la mécréance se dit takfir venant de kufr qui signifie impiété. C'est de là que provient le terme takfiriste. Cela veut dire que les chefs de la doctrine appelés ulema peuvent exclure de la communauté (l'umma) un musulman, le déclarer impie ce qui lui vaut une mise au ban ou même une exécution. C'est là qu'existe la rupture fondamentale avec le martyr judéo-chrétien: il est tenu de respecter les Dix Commandements de Dieu dont celui-ci: "tu ne tueras point". Dans l'umma, tuer un autre musulman est l'une des fautes les plus graves. Tuer un impie peut faire passer le tueur du rang de criminel à celui de martyr.

    De facto, au sein même de la communauté musulmane, ces discours sur la kufr et takfir ont donné lieu à des erreurs d'interprétation et sont souvent passés aux services de discours politiques. On est passé d'une logique d'islamisation ou de ré-islamisation (dans un sens de prédication) de l'espace de l'umma à des logiques de purification voire d'épuration de la société mixant des doctrines ultra-rigoriste et donnant lieu à des régimes autoritaires exacerbant cette chari'a ultra.

     

    Appliquée au Hezbollah, la martyrologie peut rejoindre la conception (sous un certain angle d'approche) de l’historien français Olivier Wieviorka lorsqu’il évoque un triptyque résistance - politique - mémoire. Il recourt à une citation extraite de Souvenirs d’Alban Vistel qui se veut explicative des processus d'entrer en résistance de l'individu: "à l’origine de la démarche, il y a un examen de conscience au terme duquel surgit l’engagement […] en dissipant les fausses hiérarchies, l’engagement garantit, en somme, un réel accès à la connaissance du monde. Il révèle également l’homme à sa propre vérité". M. Wieviorka ajoute : "L’engagement dans la Résistance provoque aussi une découverte de soi". Mais attention, il est ici question d’un dévouement profane dans une résistance a-religieuse alors que les motifs de l’engagement des combattants du parti de Dieu sont religieux. Cela dit, leur dévotion n’est pas exempte d’interpénétrations entre deux dynamiques: une première dynamique sacrée et une seconde a-religieuse. Selon Kinda (historienne, depuis 2005 à l’IFPO de Beyrouth et a fait sa thèse sur la Culture du martyr au Liban sud depuis les années 1970), le sacrifice d’une vie reposerait chez le Hezbollah sur le triptyque suivant : la libération de la patrie [al-watan, en arabe], du peuple [al-cha’b], la protection de la nation [al-umma].

    On pourrait aussi faire valoir un autre schéma qu'est le suivant : primat de la collectivité sur l’individu, c'est-à-dire l’assurance de la pérennité de la communauté ; l’honneur: la vie ici-bas ne peut-être vécue que dignement sur les terres de la communauté ; la foi autrement dit l’engagement spirituel et charnel qui doit faire foi d’une mémoire, celle de Kerbala et des deux premiers Prophètes de l'Islam chiite: Alî et Hussayn.


    Eu égard à l’histoire du chiisme et à ses martyrs, l’épisode de Kerbala et sa mise en scène au travers de la fête de l’Ashoura constituent le terreau fertile au développement d’une rhétorique capitaliste pour le Hezbollah. Le martyr devient un emblème et un symbole: il est devenu la preuve d’une double fidélité avec une fidélité à l’histoire chiite avant tout et à la mémoire de la persécution de la descendance du Prophète puis la fidélité à la terre ‘âmilite qui consiste à l'irriguer la terre de sang afin dde la fertiliser.

    L’attachement à la terre des Chiites du Sud semble de prime abord rentrer en contradiction avec ce que tout un pan de la société perçoit comme une absence de considération pour la vie sur terre.

    Comment expliquer dans ces conditions leur détermination sans faille à lutter pour la libération de cette 'âmilite ? On pourrait y retrouver une réinterprétation de l’État hobbesien (Hobbes) ou du Contrat social de Jean-Jacques Rousseau définie comme "une forme d’association qui défend et protège toute la force commune, la personne et les biens de chaque contractant et par laquelle chacun s’unissant à tous n’obéissent pourtant qu’à lui-même et reste aussi libre qu’auparavant".

    Quelle réalité alors pour cette société de la Résistance pour la Terre ? Au cœur de cette société de la Résistance, l’individu n'est pas souverain. En réalité, il n’a même pas du tout d’existence en soi et apparaît comme un maillon parmi d’autres, dévoué et au service de la survivance de la collectivité et de la constitution d’une umma globale dont la contingence est liée à l’eschatologie chiite. Une question inhérente à la martyrologie chiite se pose: elle est celle du choix c'est-à-dire la décision qui va lier le contractant à lui-même, à la société et à Dieu : la lutte armée engagée contre un pouvoir que la communauté ne reconnait pas au nom d’une vérité.

    De cette manière là les morts deviennent plus dangereux que les vivants puisqu’ils racontent éternellement une histoire. "Nous aimons la vie et c’est parce que nous aimons la vie que nous avons choisi la mort ", affirme dans son testament une combattante du parti communiste libanais morte en 1985 selon des propos recueillis par Mme. Chaïb. Le martyr (re)donne du sens là où le chaos règne. Mahdjoub écrivait : "D’insensée, la vie prend un sens, alors même qu’elle se consume dans l’acte de mourir" puisqu’il épouse la dimension morale du martyr d’Husayn : "Husayn went with foreknowledge of his own death. His victory is rooted in this conscious self-sacrifice. His death was wisdom for people" Lara Deeb, An Enchanted modern, Gender and public piety in Shi’I Lebanon, Princeton University Press, UK, 1974, p. 152.

    Il y a ici quelque chose de difficilement intelligible qui reprend autant le sens alloué aux défunts, l’allégorie de la mort que le rapport que nous entretenons au deuil. Une inversion des valeurs s’opère : de la peur de mourir on en vient au devoir de mourir; devoir qui a souvent été rapproché de l'action de suicide pourtant péché ultime de l'Islam. Or, si la délibération de l’acte en est le ciment, la symbolique en semble antagonique. Certains opposent à cette proposition que ces deux attitudes résultent d’une pulsion morbide, ce à quoi les autres répondent que ce sont jugements sont biaisés fruits d'une culture occidentale stato-centrée (basée exclusivement sur les relations entre États).


    Au sujet de la valeur du mort c'est-à-dire du corps du martyr, on observe une revalorisation complète de l'aspect morbide de revêt traditionnellement un corps mort par une ritualisation qui consiste à laver le corps, l’habiller, le photographier, le montrer. L'exhibition fait foi.

    La chaîne de télévision du Hezbollah Al-Manar propose même des "relais de mémoire" en arborant les portraits des martyrs et en narrant leur histoire entre les différents programmes de la journée. Là encore la dimension mémorielle est très présente. 

    Selon les termes de Michel Foucault, il s'agit ici de "faire vivre l'individu au-delà même de sa mort". L’attitude ostentatoire que Hizbullah choisit d’adopter dans la liturgie mortuaire semble renforcer la cohésion du groupe. Malek Chebel représente cette forme de cohésion par ces mots : "Le deuil du martyr est aussi à l’origine de nouvelles vocations et les processus d’identifican au mort sont à prendre en compte, ainsi que l’idéalisation qui conduit à une sorte d’esthétique de la mort". Le martyr produit une réaction émotionnelle aussi dans la mesure où il représente un idéal et surtout une inversion de la peur de la mort notamment chez les jeunes populations.

     

    Finalement, il faut parfois se déshabiller des approches trop "clichées" ou simplistes que l'on fait du martyr du moins du martyr en Islam simplement parce que les actions qui prennent le nom de martyrs regroupent incontestablement une immense hétérogénéité dans les motivations, les accomplissements etc. mais aussi finalement parce que parfois le motif classique d'un rigorisme fanatique religieux ne permet pas de l'expliquer en totalité.

    "Husayn’s model provided inspiration – because he went to this death knowingly unafraid, and with faith that his death was part of a greater victory" Idib.

     

    Questions d'Orient - Le 31 mars 2014


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