• Liban: des bombes à la guerre psychologique

    Liban:

    des bombes à la guerre psychologique

     

    Les récents attentats à la bombe qui ont secoué le pays libanais fin décembre, tuant notamment le proche conseil de Saad Hariri ont répandu une psychose dans la population. Une psychose guerrière qu'ont récupéré les réseaux sociaux pour la transformer en une psychose virtuelle, infondée mais bien présente dans les rues de Beyrouth. Comme souvent, les artisans de ces articles à rumeurs maitrisent parfaitement leur sujet et attendent avec patience leur tour pour récupérer les bénéfices de la crainte populaire. 

    Rien de bien créatif là-dedans, beaucoup de déjà vu: l'objectif est de pousser l'ennemi dans une position où il se sent acculé au mur et dans une position de faiblesse qui peut être réelle ou construite de toutes pièces. 

    Si cette psychose et les attentats qui ont ensanglanté le pays fin 2013 sont sans aucun doute liés à la dérive sécuritaire du pays voisin, la Syrie en pleine guerre civile et à l'engagement du Hezbollah aux côtés de Bachar, les dégradations sécuritaires sont incontestablement liées aussi à la crise ministérielle que traverse le pays. Les questions politiques sont animées par la formation d'un cabinet politique ou neutre en cas de non accord des parties (la difficulté étant de faire coexister le Hezbollah et le 14 Mars). 

    De fait, et comme dans beaucoup de guerres qu'elles soient virtuelles ou physiques, les artisans des parties sont toujours plus audacieux et plus forts pour trouver les bons moyens...jusqu'à "hacker" et à pervertir un message transmis sur le compte Twitter de l'ambassade américaine de Beyrouth. Ce dernier incitait les ressortissants américains au Liban à prendre les mesures nécessaires face aux dangers du pays...mais ne laissait en aucun cas planer d'ambiguité sur la question. Récupéré astucieusement, un compte falsifié se faisant passer pour l'ambassade américaine a déclaré: "Messages claiming to be from @usembassybeirutwarning Americans to “avoid crowded places tonight & tomorrow” were NOT issued by the Embassy.", si traduction: ne pas sortir de chez soi pendant deux jours. Ce semblant de glauques prévisions n'a pas tardé à circuler par le bouche-à-oreille, par les "retweet" etc. et l'ambassade américaine a beau eu assurer que ce n'était qu'un hacking, la psychose populaire avait déjà fait son effet.

    Rattaché à l'affaire syrienne des "encagoulés" (cf article du blog à ce sujet), un ingénieux auteur de blog a monté un véritable roman policier à intrigue palpitante déclarant que des miliciens rattachés à al-Qaïda investissent chaque nuit les rues de Beyrouth, transformant l'ambiance de la ville libanaise en une ambiance de ville pakistanaise. Ces blogs, rapidement relayés grâce aux différents contacts et lieux sont issus du parti du "Hezb" (Hezbollah) et n'hésitent pas à prétendre que ces miliciens sont rattachés au Parti du Courant du Futur dirigé par le sunnite Saad Hariri et faisant parti de la mouvance du 14 Mars. 

    Ces incriminations contre les sunnites ou al-Qaïda sont aussi palpables dans les médias qui ont annoncé avant même les expertises, que l'incident ayant ravagé une très vieille bibliothèque à Tripoli il y a une semaine ne peuvent être du qu'à la Qaïda...étant donné que la bibliothèque appartenait à un prêtre chrétien. 

    Aucun résultat n'est clair pour l'instant et il n'est peut-être pas décalé que d'annoncer qu'un tel acte peut être dû à La Base mais ce que les quotidiens libanais et moyen-orientaux reprochent à ce type d'accusations directes est qu'elles agissent telle une souflerie sur un petit foyer de braises dans un contexte de grand incendie politique et confessionnel.

    Attirés par des titres alléchants et des mails envoyés par dizaines de milliers, ce type d'écrits ne peut pas réellement être endiguer lorsqu'il a fait son effet. Les FSI peuvent toujours se démener pour appeler les citoyens à ne pas prêter garde aux rumeurs sur des voitures piégées ou de ne pas "croire" des communiqués officiels, rien n'y fera...déjà parce qu'il est dur dans un pays aussi chaotique de ne pas se référer à des instances officielles comme les comptes twitter accrédités d'un petit V ... ...

    D'une réaction normale, les citoyens semblent donc se laisser impressioner pendant que les artistes attendent de récolter les fruits bien murs d'une population terrorisées qui pourra se mettre entre les mains de n'importe quel protecteur.

    Il suffirait pourtant que notre "blogeur fou" prennent sa retraite en tant qu'écrivain de best seller pour 2014...

     

    Questions d'Orient - Le 09 janvier 2014


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :