• Bonsoir !

    Ce soir j'annonce sur le blog la création d'une nouvelle rubrique qui devrait apparaître d'ici quelques jours:

    l'Islâm, quelles origines? 

    Dans cette rubrique qui sera en fait un cours d'histoire, je vais tenter d'expliquer les origines de la religion musulmane, sa construction et son organisation primitive. 

    La compréhension de ces bases est nécessaire pour comprendre les agissements d'extrêmistes religieux islamistes mais aussi pour comprendre des comportements ou des réactions de personnalités islamistes. 

    En espérant que cette rubrique permettra d'éclairer certaines zones d'ombres!

    Bonne soirée. 


    votre commentaire
  • Boko Haram:

    Une secte islamiste au parcours mouvementé et indécis

    Abubakar Shekau, le chef présumé de Boko Haram.

     

    Les nouvelles sont fraîches concernant le groupuscule islamiste Boko Haram. Vendredi 15 novembre, le groupe a reconnu avoir enlevé le père Vandenbeusch à l'extrême nord du Cameroun, dans la nuit de mercredi à jeudi, lors d'une opération commune avec le groupe islamiste mieux connu Ansaru.

    Ce rapt intervient quelques mois après l'enlèvement en février 2013, de sept français.

    Mais qui est ce groupuscule assez peu connu, qui venait, mercredi, d'être placé par Washington sur la liste des organisations terroristes? A-t-il eu des liaisons avec AQMI comme le prétendent les Etats-Unis?

    Cette organisation qui a causé la mort de 3600 personnes au Nigeria lors de diverses attaques durant l'année 2009, n'a pas toujours été portée vers le rapt d'occidentaux.

    La secte a été créée très probablement en 2002. Tout se passe dans la mosquée de Maiduguni, la capitale de l'Etat fédéral de Borno. Cette mosquée accueille de plus en plus de fidèles qui viennent assister au prêche de Mohamed Yusuf. Et ses paroles ne sont pas anodines. Ce dernier critique la décadence morale de la société nigérianne et prêche pour l'application plus stricte de la charia, la loi islamique dictée par le Coran.

    C'est de cette manière que la secte s'est créée et Mohamed Yusuf est rapidement vu comme le leader spirituel. Il sera d'ailleurs arrêté plusieurs fois mais faute de preuve, il sera relâché.

    Mohamed Yusuf

     

    De 2002 à 2009, la nouvelle secte prônant une idéologie islamiste salafiste veut restaurer la pureté de l'Islam. Mais jusqu'à ce moment, ses actions sont restées cantonnées à des petites attaques sans grande importance.

    En juillet 2009, les relations avec les autorités locales se dégradent suite à une série d'arrestations de membres de Boko Haram pour...un refus de port de casque. Lors de ces arrestations, plusieurs membres de la secte périssent. C'est l'élément déclencheur d'actions de plus grandes envergures.

    Le groupe lance alors une série d'attaques que le président du Nigeria, Benjamin Goodluck va mettre à mal avec le soutient de l'armée après cinq jours de combat au cours desquels 700 personnes sont tuées dont au moins 300 de la secte. Les quartiers de Boko Haram sont détruits et Yusuf est abattu. Selon les forces de l'ordre, après son arrestation il aurait tenté de fuir et il aurait été tué. Selon les membres de Boko Haram, il aurait simplement été exécuté. Il était alors marié à 4 femmes et père de 12 enfants.

    Malgré la mort de leur leader, les membres du groupe se réorganisent dès 2010. Les membres quittent le nord du Nigeria et se lient autour de Abubakar Shekau. Cette réorganisation s'accompagne d'une radicalisation. Les attaques augmentent et leur étendue avec : la secte ne se contente plus d'attaquer les forces de l'ordre mais elle s'en prend aux politiques et aux religieux (chrétiens comme musulmans).

    L'année de 2011 est un nouveau tournant stratégique. Jusqu'à là, les attaques étaient restées cantonnées dans les territoires leur servant de bastion c'est-à-dire le nord-est du pays. Mais le 26 août 2011, un attentat suicide frappe Abuja, la capitale fédérale du centre. L'attentat visait le siège de l'ONU, un commissariat de police et les bureaux d'un quotidien. De plus en plus, le groupe vise aussi des églises à des moments importants: fêtes, dimanches...

    En 2012, le groupe se dissocie d'Ansaru, mouvement djihâdiste voulant suivre une stratégie plus internationale notamment en spécialisant dans le rapt d'occidentaux. C'est ainsi que le groupe réalise l'enlèvement de l'ingénieur Francis Collomp, le 12 décembre 2012. Aujourd'hui même (17/11/2013) l'otage serait libre après s'être échappé lors d'un échange de tir entre le groupe terroriste et l'armée du Nigeria.

    Pourtant le 19 février 2013, Boko Haram revendique l'enlèvement de la famille Moulin-Fournier au Cameroun. C'est la première fois que la secte islamiste réalise un enlèvement. Après deux mois de captivité, la famille sera relâchée.

    La secte apparaît alors comme fractionnée en de multiples branches opérant en semi-autonomie. D'après certains diplomates français, les membres de Boko Haram auraient aussi des liens avec AQMI. Al-Qaïda au Maghreb Islamique aurait entrainé des membres djihâdistes de Boko Haram alors que ces derniers étaient à Kidal au Mali.,

    Le 16 mai 2013, le président Benjamin Goodluck annonce une opération militaire de grande envergure lancée contre le groupe suite à ses multiples attaques. L'état d'urgence est décrété dans trois Etats fédéraux: Borno, Yobe et Adamawe.

    Suite à cette attaque, les islamistes ont été chassés en grande majorité des villes. Mais (et comme souvent avec les groupes djihâdistes) cela n'a pas marqué la fin des actions de guerre de la secte. De plus, les trois Etats placés en état d'urgence ont des frontières communes avec le Cameroun, le Niger et le Tchad. Les frontières étant poreuses, 10 000 nigérians ont fui les combats au Cameroun, dont un certain nombre de membres terroristes.

     

    Dans un climat de grande tension, cette secte se révèle pleinement suite à ses actions violentes et aux rapts multiples. Inspirée des méthodes d'AQMI, il s'avère justement que la secte Boko Haram a eu plus de liens avec la branche d'al-Qaïda au Maghreb que l'on ne pourrait le croire...

     

    Questions d'Orient Le 17/11/2013


    votre commentaire
  • Mali

    Meurtre de Ghislaine Dupont et Claude Verlon à Kidal: la panne de la voiture puis la mort

     

     

    Un nom ressort (enfin) et il est aujourd'hui mis officiellement en cause par la justice française. C'est le nom de Baye ag-Bakabo que certaines sources locales mettaient déjà en cause avant. Tandis que la traque des assassins se poursuit, ce proche d'AQMI (Al-Qaïda au Maghreb Islamisque) aussi en lien avec le MNLA est le suspect numéro 1 a annoncé le procureur de la République de Paris, François Molins.

    Bien connu à Kidal la ville de l'enlèvement, ce touareg rattaché à AQMI par katiba Al-Ansar d'Abdelkrim Al-Targui est présenté par certaines sources locales comme trafiquant de stupéfiant et par d'autres comme trafiquant de voitures, ce qui en soit n'est pas incompatible.

    Maintenant reste à savoir si Baye ag-Bakabo faisait parti de ce commando de 4 hommes qui a surgit devant la domicile d'Ambeiry ag-Rhissa, haut dignitaire du MNLA chez qui les journalistes avaient été accueillis. C'est en tout cas l'hypothèse qui semble convaincre les 7 policiers dépêchés sur place par le parquet anti-terroriste.

    En raison de la vaine traque des assassins pour le moment, le pick-up utilisé pour l'enlèvement fait l'objet d'attentions toutes particulières...or c'est bien ce suspect numéro 1 qui a été vu au volant la veille achetant 140 litres d'essence. On a retrouvé dans le véhicule, une autorisation de circuler délivrer par le haut-commissariat de la région au nom de Baye ag-Bakabo et des numéros de téléphone. En ce qui concerne la localisation géographique, ce pick-up se situerait à 12 kilomètres environ de la ville, sur la route de Tin-Essako, abandonné pour avaries mécaniques.

    C'est cette panne qui aurait condamnée la vie des deux journalistes. "Une fois redémarré, le véhicule ne pouvait pas rouler plus de 800 mètres en raison de la surchauffe du bloc-moteur" a déclaré le magistrat. Maintenant, est-ce que les deux journalistes ont voulu profiter de l'avarie pour fuir et ont été alors tués ou bien le groupe a-t-il décidé de purement et simplement se débarasser d'eux, devenus charges encombrantes pour des fuyards? La question est toujours en suspens.

    Un autre point émerge de cet enlèvement: l'amateurisme des belligérants saute aux yeux. Se basant sur leur expérience de prise d'otage, plusieurs sources ont considéré que la situation dramatique qu'a pris la prise d'otage est une preuve flagrante de cet amateurisme: "La revendication de l'assassinat par la katiba d'Abdelkrim Al-Targui m'apparaît comme de la pure récupération pour donner un contour politique à un enlèvement qui a mal tourné », avance une de ces sources. « La région pullule de sous-traitants d'AQMI et le tapage autour de la rançon versée pour les quatre ex-otages français a dû attiser les convoitises. Ils ont vu deux Français et se sont dit : pourquoi pas nous ?". Tout cela reste hypothèse mais les liens sont malgré tout frappants.

    Dernière raison possible de l'enlèvement ,comme je l'avais esquissé dans un article précedent: entre mai et juin Baye ag-Bakabo avait fait défection de la katiba d'AQMI, profitant la confusion (encerclement de cette katiba par l'armée française) pour rafler des fonds. Il semblerait alors qu'il aurait souhaité se racheter auprès Abdelkrim al-Targui, leader de la katiba.

    Un avenir proche nous dira enseignera sûrement plus de détails sur cette sombre affaire. Nos pensées vont évidemment aux familles des deux journalistes. Une marche a été organisé à Kidal par la population portant une banderole avec les photos de nos deux journalistes. On pouvait y lire: Merci du Mali.

     

    Questions d'Orient/ Le 14/11/2013


    votre commentaire
  • Un prêtre français enlevé dans le nord du Cameroun

     

    Il est 23 heures 30 mercredi soir dans la paroisse de Nguetchewe, un commando de 10 hommes habillés en civil (à l'exception d'un homme en treilli militaire) débarque dans la mission du père Georges Vandenbeusch abritant des chrétiens fuyant le groupe désormais considéré comme terroriste de Boko Haram. Ils réclament des "sous en euros" à deux soeurs rwandaises qu'ils croisent puis défoncent la porte du logement du père Vandenbeusch, saccagent sa résidence à la recherche d'un coffre fort. Ne trouvant rien, le groupe décide d'enlever le prêtre. L'opération aura duré quarante minutes et le groupe a pris la direction des régions du Nigéria et de Kerewa, sous contrôle total du groupe Boko Haram

    Pour l'heure, le groupe terroriste n'a fait aucune revendication à propos de l'enlèvement, mais tout laisse penser qu'il s'agit bien de ce groupe islamiste sévissant dans la région du Nigéria (article sur le groupe sur le blog dès demain).

    Les recherches étaient aujourd'hui en cours avec la participation du ministère de la Défense camerounais. Le ministre camerounais Edgar Alain Mebe Ngo'o contacté par le Monde a assuré que des patrouilles constituées de pick-up et de motos ratissaient la zone mais qu'aucun hélicoptère n'avait encore été mobilisé.

    Le président François Hollande a, quant à lui réagi: "Nous mettons tout en oeuvre pour que ce prêtre puisse être retrouvé". Mais le président a aussi ajouté que nous évoluons là dans une zone à hauts risques et il a demandé aux ressortissants français dans la zone de "ne rien faire qui mettre en danger leur vie ou les exposer à des enlèvements". 

    Démarche de mise lors de ce type d'attaque sur un ressortissant français, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour enlèvement et séquestration en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste. Selon le quai d'Orsay, le prêtre se trouvait alors à Koza (cf. carte) à 30 kilomètres de la frontière avec le Nigéria.

    C'est le vicaire de la paroisse, Henri Djionyang, qui a donné les détails de l'enlèvement que ce soit sur le mode d'action ou sur le commando. Il a aussi assuré que le prêtre avait eu le temps durant l'assaut de contacter l'attaché de défense de l'ambassade de France à Yaoundé et le commandement de la BIR (Brigade d'Intervention Rapide), unité d'élite stationnée dans la région.

    Le gouverneur de la province, Awa Sonka, ne doute pas: il s'agit de Boko Haram. Le groupe islamiste avait déjà attaqué la mission en 2008 se contentant de piller mais sans enlever le prêtre italien alors en poste.

    Toujours est-il qu'actuellement c'est le flou diplomatique: aucune revendication, aucune piste claire exceptée celle constituée par le chéquier du père et un chargeur de AK47 retrouvés...à 1 kilomètre de la mission.

     

    Questiosn d'Orient/ Le 14/11/2013


    votre commentaire
  • Bonjour à tous les visiteurs de ce modeste blog,

    et bienvenue dans le complexe monde de l'Islâm

     

     

    J'invite les nouveaux visiteurs à lire la rapide présentation que j'ai faite juste après l'ouverture du blog pour ne pas faire de méprise sur le but du blog.

    Je rappelle que ce blog est pour moi une occasion de me former à l'écriture d'articles objectifs et de recueil d'informations dans la presse. Je n'ai aucune prétention et il est donc fort possible que je commette des erreurs parfois ou que les informations fournies dans un article ne soient plus au gout du jour deux jours après; je vous le rappelle, la géopolitque est une science extrêmement mouvante. Si donc vous remarquez ce type d'imprécisions sur mon blog, je vous invite cordialement à me laisser un commentaire (poli s'il vous plait) et justement l'idéal serait de voir des internautes échanger sur les articles proposés!

    Vos avis m'intéressent!! Faites un tour, laissez un mot, partagez mes articles si vous avez aimé et revenez régulièrement, j'essaie de poster le nouveau le plus rapide possible!

    De plus, je vous invite à vous rendre sur la colonne de gauche du blog pour y trouver la rubrique: initiation à la géopolitique mondiale. Cette partie est consacrée à des articles généraux survolant des sujets actuels et tentant d'apporter des explications les plus justes possibles et les plus objectives possibles! Mes sources sont sûres (Le Dessous des Cartes, Le Monde géopolitique, De Bagdad à Jérusalem de Georges Malbrunot...)

    D'autres rubriques viendront!

     

    Bonne visite !


    votre commentaire