• Syrie: EIIL accusé d'être partisane du régime Assad

    Syrie: 

    EIIL accusé d'être partisane du régime Assad

     

    Etre da'ech, chabihha ou indic est devenu la même chose aujourd'hui dans l'esprit des populations des zones rebelles...cela signifie que vous travaillez pour le régime de Damas. Alors autant dire que pour un groupe djihâdiste sunnite parmis les plus violents et malheureusement le plus en vue actuellement, l'accusation est de taille. 

    Mais l'opposition est claire, dorénavant l'EIIL (État Islamique en Irak et au Levant) devrait sûrement être considéré comme une organisation ennemie de la révolution. A juste titre semble-t-il, le CNS accusait ce groupuscule d'avoir "volé" la révolution. C'est globalement ce qui semble s'être passé dans le courant des années 2012-2013, alors que le trafic d'arme mis en place par les civils pour faire face à la répression du régime a été récupéré et instrumentalisé par les "hommes du djihâd". 

    Pour l'opposition à l'heure actuelle, EIIL ne combat plus le régime mais combat les rebelles et les civils. "L'EIIL est étroitement lié au régime terroriste et sert les intérêts de la clique de Bachar al-Assad de manière directe ou indirecte", a déclaré la Coalition de l'opposition dans un communiqué rapporté par Le Monde et l'Orient-Le-Jour. "Le meurtre de Syriens par ce groupe ne fait plus aucun doute sur les motivations derrière sa création, ses objectifs et les agendas qu'il sert, ce qui confirme la nature de ses activités terroristes et hostiles à la révolution syrienne", poursuit le communiqué. Le CNS, organe modérée et son État-major, l'ASL, ont apostrophé les membres révolutionnaires de EIIL et les ont appelé à la "poursuite en justice des leaders de cette organisation terroriste tout comme les criminels du régime".

    Cette attaque fait suite à une exaction particulièrement cruelle rapportée par une ONG et l'opposition syrienne. EIIL aurait arrêté, torturé et exécuté un médecin rebelle de la brigade islamiste "Ahram al-Cham". Le médecin, répondant au nom de Hussein al-Sleimane et au pseudo de Abou Rayyane aurait subi "les pires tortures" avant d'être exécuté par balles: "l'une de ses oreilles avait été tranchée avant qu'il ne soit abattu par balles". "Son corps a été remis par l'EIIL mardi dans le cadre d'un échange de prisonniers", indique l'OSDH.

    La charge émotionnelle est forte pour le corps de métier attaqué dans un pays en ruine et où la situation humanitaire et médicale est décrite comme "catastrophique" par les médias. 

    Mais cela fait déjà un certain temps que les "sous-couches" combattantes de l'opposition craignaient et se plaignaient d'une appropriation démesurée et grotesque de la révolution par ces groupes pour qui la Syrie est la "nouvelle terre de djihâd". En septembre 2013, l'opposition avait clamé que "le phénomène de l'extrémisme est apparu avec le soutien et la planification du régime" et pointé les jihadistes du doigt en les accusant de voler le mouvement politique, social et militant des premiers jours de la révolution. Ces groupes accusés (sans avoir donné de nom) auraient donc fait table rase de l'idéologie révolutionnaire visant à établir un pouvoir démocratique. 

    De son coté, le régime de Damas affirme toujours combattre des groupes terroristes financés par des pays voisins. Par pays voisins, entendez Arabie Saoudite puisqu'il y a quelques jours, Bachar al-Assad invitait ses partisans et les voisins à lutter contre l'emprise wahhabite. Mais il faut aussi entendre par pays, les pays du CCG (Conseil de Coopération du Golfe), le Liban, Israël et par conséquent les pays occidentaux notamment la France dont le président, M. Hollande était en visite à Riyad ce week-end. C'est donc tout un bloc qui est visé par les accusations, chacun se renvoyant infiniment la balle et la faute. 

     

    Questions d'Orient - Le 01 janvier 2014


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :