• Syrie: "Le meilleur scénario de la crise" serait une victoire d'Al-Assad

    Syrie:

    "le meilleur scénario de la crise" serait une victoire d'Al-Assad

     

    L'affirmation paraît un petit choquante, abérante peut-être alors qu'il y a quelques mois, les Etats-Unis proposaient des frappes militaires contre le régime. D'autant plus que c'est Micheal Hayden, chef de la NSA de 1999 à 2005 puis de la CIA de 2006 à 2009 qui a déclaré craindre la dissolution de l'Etat syrien. 

    La victoire de Bachar al-Assad, président syrien, est selon lui, "le meilleur de trois très, très horribles scénarios". Il fallait oser, il l'a fait. Même si nous n'en sommes pas encore à dire que cette victoire serait une libération, les puissances occidentales pourraient commencer à reconnaître l'absurdité de la gestion de la crise par la rébellion. D'ailleurs, aucun des trois scénarios de la crise n'envisage une victoire rebelle. 

    Pour Hayden, la situation actuelle devient chaque jour "plus actroce" et selon lui, l'actuel scénario très envisagable serait une dissolution totale du pays en une multitude de petits entitées rebelles...un vrai petit royaume de taifas face à la reconstruction d'un pays en ruine et martyrisé. 

    Placé face à au groupe de réflexion Jamestown Foundation, c'est lors d'une conférence sur le terrorisme que Hayden a expliqué les conséquences que cela aurait sur la géopolitique du monde oriental: "Cela signifie aussi la fin (des frontières dessinées en 1916 lors des accords franco-britanniques) de Sykes-Picot. Cela entraînerait la dissolution des Etats artificiellement créés dans la région après la Première Guerre mondiale".
    "Je crains fort la dissolution de l'Etat syrien. Cela provoquerait la naissance d'une nouvelle zone sans gouvernance, au croisement de la civilisation", a-t-il lâché.

    Hayden a déclaré que "La narration, l'histoire dominante de ce qui se passe en ce moment en Syrie est la prise de contrôle par des fondamentalistes sunnites d'une partie significative de la géographie du Moyen-Orient". "Cela signifie l'explosion de l'Etat syrien et du Levant tel que nous le connaissons". Les Etats irakiens, jordaniens et libanais seraient aussi touché. 

     

    Cela intervient dans une phase très critique pour l'ASL (Armée Syrienne Libre). Cette semaine, Washington et Londres ont porté un nouveau coup dur à la rébellion en suspendant leurs aides non létales. Les tensions sont à leur paroxysme entre l'ASL et le Front islamiste qui a fédéré en novembre, sept groupes djhâdistes combattants le régime. Ce groupuscule terroriste s'est emparé il y a peu, de caches d'armes de l'ASL et d'un territoire frontalier avec la Turquie ce qui a entrainé les décisions occidentales. En décembre déjà le Front islamiste a décidé de quitter l'Etat-Major décisionnel de l'ASL, signe fort du morcellement indescriptible qui ruine la rébellion et tend à la décrédibiliser.

     

    Hier, l'Armée du régime a lancé une vaste opération militaire stratégique contre la localité de Adra située sur une route menant à Damas et théâtre d'opération depuis 3 jours. 18 membres pro-régime y ont déjà trouvé la mort selon l'OSDH. Cela fait suite à l'attaque, mercredi, de commissariats militaires et de milices pro-régime (regroupant notamment des civils, indicateurs) par des groupes rebelles. 15 civils ont été tués dans une ville multiconfessionnelles : y cohabitent druzes, chrétiens, sunnites et alaouites. 

     

     

    Les coups sont de plus en plus rudes, les bases vont-elles céder? L'ASL traverse une année compliquée et les combats actuels sont particulièrement éprouvants en raison de la neige épaisse qui recouvre Damas. 

    Toujours est-il que l'ASL bénéficie du soutien américain comme l'a indiqué Chuck Hagel, le secrétaire américain à la Défense. 

     

     

     

    Questions d'Orient/ Le 14 décembre 2013

    <o:p></o:p>


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :