• Syrie / Russie: Prospection, exploitation, guerre

    Syrie / Russie:

    prospection, exploitation, guerre

     

    C'est dans un contexte d'enlisement profond de la guerre civile en Syrie que le régime du président Bachar al-Assad a signé hier, un traité de prospection de ses réserves de gaz et pétrole avec la Russie. 

    C'est l'allié traditionnel qui s'y colle d'autant qu'un tel accord permet un engagement à long terme et une assurance de relations stables car acceptées pour 25 ans. Car oui, c'est pour 25 ans que viennent de s'engager les deux puissances, ce qui traduit un mépris et une ignorance totale de la guerre qui ravage le pays. En acceptant un tel contrat sur une telle durée il faut y voir de la part de la Russie, une marque de très grande confiance en l'échec de la rébellion et une assurance du maintien de Bachar (du moins des alaouites) au pouvoir pendant un certain temps. 

    Pour ce qui est concrètement de l'accord, il doit prospecter ce qui apparaît actuellement comme la réserve la plus importante de la Méditerranée et s'affiche comme le premier accord de prospection gazière et pétrolière dans les eaux territoriales syriennes. 

    "Il s'agit du premier accord jamais signé portant sur une exploration de gaz et de pétrole dans les eaux syriennes", a indiqué mercredi le directeur général de la Compagnie générale syrienne du pétrole Ali Abbas. Il a été pensé et conçu au siège du ministère du Pétrole et des ressources minières à Damas par le ministre syrien du Pétrole, Sleimane Abbas, la Compagnie générale syrienne du Pétrole et l'entreprise russe Soyuzneftegaz company.

    Alors même que l'imbroglio total règne sur les villes détruites de Syrie et que les voisins, occidentaux et ONG interviennent à bon ou mauvais escient, cette récente découverte d'un tel potentiel offshore pour un pays en crise dans une région en crise n'a pas fini d'exciter les voisins, alliés ou non. C'est la Syrie, le Liban, Israël et Chypre qui vont avoir à entamer leur ballet diplomatique pour jouer leurs cartes. Inutile de penser que cela va déclencher de "nouveaux conflits", Liban et Syrie sont déjà "officiellement' en guerre contre Israël. 

    Le coût de la prospection a été estimé à 100 millions de dollars sur une surface de 2190 km² et devra s'effectuer sur plusieurs phases. Mais "le jeu en vaut la chandelle"! Les évalutions portent à 38 000 milliards de pieds cube de gaz les réserves fraichement découvertes. 

    D'après la revue Oil and Gaz Journal, la Syrie possède déjà des réserves bien supérieures à ses voisins (Irak exclu) avec 2.5 milliards de barils. Fin 2012, les réserves prouvées étaient de 8.500 milliards de pieds en gaz.

    Mais le régime al-Assad a aussi "payé" son engagement répressif contre le soulèvement populaire et les sanctions internationales multiples depuis mars 2011 ont fait chuter de 90% la production pétrolière syrienne. Au premier semestre, la production gazière est passée de 30 millions de mà 16.7 millions. Pour ce qui est du pétrole, aux 380 000 barils extraits par jour ont succédé des chiffres beaucoup faibles de 39 000 barils par jour. 

    Alors même que le Kremlin vient d'annoncer que Genève 2 serait difficile à maintenir le 22 janvier en raison des conjonctures géopolitiques et diplomatiques, la signature de ce contrat intervenue après "plusieurs mois de longues négociations" entre les alliés syriens et russes, "constitue un défi", a déclaré le ministre syrien mais c'est aussi "la preuve de la poursuite de la coopération entre les deux peuples et gouvernements syrien et russe"; petit détail qui risque fort de ne pas satisfaire l'opposition. 

    La Coalition de l'opposition a estimé jeudi nul l'accord venant d'être passé entre les deux camps tout en brandissant la voix de refus du "peuple syrien tout entier". "La Coalition condamne cette signature qui vise à donner les richesses de notre sous-sol contre des armes russes destinées à tuer le peuple syrien", écrit le mouvement dans un communiqué. "La signature par la société russe d'un des plus importants contrats dans la région avec le régime criminel, alors que les combats se poursuivent sans répit, met en évidence le fait que le gouvernement russe a signé un accord pour fournir au régime des armes supplémentaires pour tuer le peuple syrien", n'a pas manqué d'ajouter l'opposition.

    La Russie a aussitôt été accusée de crimes en alliance avec le régime puisque la guerre...ça ne se fait pas sans les sous !

     

    Questions d'Orient/ Le 26 décembre 2013


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :