• Syrie: les Etats-Unis annoncent la destruction d'une part des armes chimiques en mer

    Syrie: 

    Les Etats-Unis annoncent la destruction d'une part des armes chimiques du régime al-Assad en mer

     

    Suite à l'accord trouvé entre les puissances occidentales, la Russie et le régime de Bachar al-Assad, qui vise à détruire le stock d'arme chimique dont le régime aurait fait usage, les Etats-Unis et l'OIAC (Organisation pour l'interdiction des armes chimiques) sont dorénavant en première ligne pour passer à l'acte et procéder à la destructions des quelques 1000 tonnes et plus de composants chimiques. 

    L'OIAC a annoncé le 30 novembre dernier qu'une bonne part des stocks chimiques seront détruits en mer depuis un bâtiment de la navire américaine. "Le directeur (de l'OIAC) a déclaré que les opérations de neutralisation seront menées en mer sur un navire des Etats-Unis en utilisant la technique de l'hydrolyse" a déclaré l'Agence dans un communiqué. "Le navire a été modifé pour accueillir les opérations et supporter les opérations de vérification de l'OIAC"

    Toutes les armes ne seront pas ainsi détruites et les plus dangereuses restantes devront être transportées hors du pays syrien avant le 31 décembre. Cela est le résultat d'un accord du Conseil Exécutif de l'organisation gérant le dossier des armes chimiques qui s'était réunie pour traiter la question mi-novembre. Globalement, la majorité des armes et des précurseurs servant à la composition des armes de destruction (à l'exception de l'isopropanol) devront avoir quitter le sol syrien avant la date butoire fixée le 5 février 2014. Les installations de production ayant été déclarée par le régime al-Assad devront aussi être détruites et cela aura lieu du 15 décembre au 15 mars 2014 toujours, selon l'OIAC.

    Même si tout le monde semblait s'être réjoui des accords trouvés pour  la neutralisation puis la destruction du stock chimique, il y a dorénavant moins de candidats (en terme d'Etats-Nations) pour accepter sur son sol les proccessus de destruction. A vrai dire, aucun pays ne s'est encore mobilisé et n'a encore accepté ce processus. 

    Pour ce qui est des firmes concernées, il y a eu des réactions à l'appel de l'OIAC supervisant les opérations. A la date de vendredi, 20 entreprises spécialisées s'étaient manifestées pour engager le processus de destruction des 800 tonnes d'agents chimiques et des 7,7 millions de litres de résidus. Le nom de ces firmes n'a pas été révélé sauf la firme finlandaise Ekokem dont le président Timo Pekkari a officiellement déclaré la candidature. "Nous avons exprimé notre intérêt concernant certaines des substances qui figurent sur la liste (...) et qui sont assez semblables à ce que nous traitons régulièrement" a-t-il déclaré. 

    A la mi-novembre, l'Albanie qui avait reçu des pressions des Etats-Unis avait fermement refusé que les opérations se déroulent sur son sol. 

     

    Questions d'Orient/ Le 03 décembre 2013


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :